en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, l'étude revient sur la genèse du corps commandé par le maréchal Juin et les modalités de recrutement des troupes indigènes. Elle analyse ensuite le rôle du corps expéditionnaire français dans les combats ayant permis la Libération de Rome en juin 1944 et fournit une analyse des viols et pillages perpétrés à l'encontre des civils italiens. ©Electre 2025
De la terrible défaite de juin 1940 au débarquement de Normandie quatre années plus tard, les combats disparaissent au second plan de l'histoire tumultueuse de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les Français n'abdiquent pas les armes. Formé au lendemain du débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942, le corps expéditionnaire français contribue, par les victoires remportées en Italie, au redressement militaire et politique tricolore.
Grâce à une documentation vaste et souvent inédite, Julie Le Gac propose une histoire tout en nuances du corps expéditionnaire français en Italie. En s'intéressant à la fois aux hommes illustres et aux anonymes, Européens et indigènes, elle rend compte des enjeux diplomatiques d'une campagne d'Italie contestée, des affres de la fusion entre l'armée d'Afrique demeurée fidèle au maréchal Pétain et les Forces françaises libres du général de Gaulle et de l'importance décisive de la contribution de l'empire. Dépassant le récit traditionnel des opérations militaires, elle souligne certes le rôle des succès remportés aux abords de Monte Cassino, mais rappelle aussi l'extrême violence des affrontements, les peurs et les doutes des combattants et les exactions perpétrées à l'encontre des civils.
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Julie Le Gac
Éditeur(s) :
Belles lettres
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44477-2
EAN13 : 9782251444772
Reliure : Broché
Pages : 613
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 830 g