en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Résistance dans le maquis alpin de la Chartreuse, de 1940 à 1944. L'historien amateur s'appuie sur des documents d'archives et des témoignages oraux d'anciens résistants. ©Electre 2025
La Résistance en Chartreuse
Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)
Quand on parle de Résistance dans les Alpes, c'est toujours le Vercors qui vient à l'esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué, entre 1940 et 1944, une base importante de Résistance. Au centre de ce maquis, la ville de Voiron, siège local de la Milice, a été autant une ville de résistants que de miliciens. Et à quelques kilomètres, les villes de Voreppe, Rives et Saint-Laurent-du-Pont ont été de grands foyers de Résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, entre caches d'armes, opérations de sabotage et de ravitaillement, le massif a été le théâtre des allées et venues des groupes de résistants, groupes autonomes, groupes francs ou francs-tireurs et partisans.
Pour la première fois, un livre permet de dessiner les contours de cette période trouble, et de lever le voile sur un maquis dont les actions restent encore méconnues.
L'auteur s'appuie sur la consultation de nombreux documents d'archives, mais surtout sur les témoignages oraux de ceux qui ont participé à l'histoire de ce maquis, recueillis il y a plus de trente ans, et restés inédits. Un livre qui fera date dans l'histoire locale, et dans l'histoire de la Résistance.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Landru
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Résistances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2585-0
EAN13 : 9782706125850
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 456 g