en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le "détachement Valmy" constituait la police clandestine du PCF chargée d'exécuter les renégats et les traîtres. Les policiers des brigades spéciales des Renseignements généraux de la Préfecture de police ont enquêté sur cette formation jusqu'à son démantèlement en 1943. Ouvrage réalisé à partir de leurs archives. ©Electre 2025
Le PCF entretenait pendant l'Occupation une police politique - le détachement Valmy - chargée de l'assassinat des «renégats» et du châtiment des «traîtres». Nul autre groupe d'action n'était aussi proche de la direction du Parti communiste clandestin, dont il constituait le bras armé.
Sur ordre de Jacques Duclos, ces «cadres spéciaux» organisèrent à Paris des attentats spectaculaires, dont celui du cinéma Rex, et exécutèrent ou tentèrent d'assassiner plusieurs dizaines de personnes.
La découverte et le dépouillement d'archives totalement inédites par les historiens Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre ont mis en lumière l'existence de cette «Guépéou» du Parti. Ces documents ont permis aux auteurs de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin et, pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des RG dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre ceux qu'ils appelaient «le groupe punitif communo-terroriste».
Une enquête historique par les maîtres du genre qui se lit comme un roman et tord le cou à quelques épisodes légendaires de la Résistance communiste.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Berlière Auteur : Franck Liaigre
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Documento
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-15617-9
EAN13 : 9782221156179
Reliure : Broché
Pages : 510
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 308 g