en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les manuscrits laissés par Auguste Évrard, polytechnicien et officier de carrière qui servit dans le 20e corps d'armée durant la Première Guerre mondiale, rendent compte de son vécu et de ses sentiments d'officier supérieur d'artillerie à l'égard du conflit : pertes humaines, destructions, tactique, stratégie de l'état-major... ©Electre 2025
Une troupe de choc dans la grande guerre
Lorrain de naissance et élève de l'École polytechnique, Auguste Évrard (1873-1932) sert dans l'artillerie. Officier de carrière, il intègre le 20e corps d'armée. Cette unité va s'illustrer au cours du premier conflit mondial sur les principaux théâtres d'opérations : Lorraine (1914), Picardie, Yser, Artois (1915), Champagne, Verdun (1916), Somme, Chemin des Dames (1917), Verdun (1918)...
Les carnets manuscrits laissés par Auguste Évrard et commentés dans cet ouvrage, mettent en exergue son vécu et ses sentiments d'officier supérieur d'artillerie à l'égard du conflit : pertes humaines, destructions, tactiques, stratégies suivies par l'état-major. Ces éléments éclairent d'un regard neuf la Grande Guerre. En outre, l'auteur nous livre un récit instantané des combats acharnés que se livrent, jusqu'au bout, Français et Allemands. À l'image de l'offensive Michael menée sur le Chemin des Dames en mai 1918, chronique exceptionnelle sur cette dernière victoire allemande du conflit.
Précédés d'un contexte général, accompagnés de cartes géographiques et de photos inédites, ces carnets apportent un témoignage poignant et sans concession sur une guerre qui va marquer des générations d'Européens.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Evrard
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-903-6
EAN13 : 9782876929036
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 138 g