en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une des batailles les plus célèbres de la Première Guerre mondiale, racontée par son principal acteur, le général Joseph Gallieni. ©Electre 2025
La bataille de la marne (25 août-11 septembre 1914) appelée aussi «Victoire de la Marne» est l'événement essentiel de la Première Guerre mondiale sur le front occidental et son acteur principal est également l'auteur du livre.
Le général Gallieni, nommé gouverneur de Paris le 26 août 1914, s'efforce de faire de Paris un camp retranché. Dans le même temps il s'ingénie à créer une armée de Paris en rassemblant des troupes diverses et en réclamant un corps d'armée au Grand Quartier Général. Il intègrera en fait l'armée du général Maunoury qui retraite.
Le GQG a une politique de retraite successive qui s'exprime par le recul sans fin de l'armée anglaise du maréchal French et des armées françaises.
Quand l'armée allemande de von Gluck qui les poursuit sera proche de Paris, Gallieni se rendra compte qu'elle a commis l'erreur de descendre trop au sud et par là-même de perdre la protection de son flanc gauche.
Contrairement aux instructions du G.Q.G., il attaquera l'armée de von Gluck avec l'armée de Paris - transportée en partie en taxis - et l'armée Maunoury. Malgré les atermoiements du G.Q.G et les retards de l'armée anglaise, il gagnera la bataille de la Marne et poursuivra von Gluck jusqu'au delà de l'Aisne.
Victoire et poursuite qui auraient pu se terminer par une déroute allemande et la fin d'une guerre qui devait durer 5 ans.
Il aurait suffi que l'on ait confié la direction des Armées à ce fin stratège et organisateur hors pair, pour obtenir une victoire plus complète. Coup d'oeil, sens de l'organisation et rapidité d'exécution : on rêve de ce que ce jeune homme de 65 ans aurait pu réussir s'il avait été nommé généralissime !
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Joseph-Simon Gallieni
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-26-3
EAN13 : 9791090134263
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g