en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois personnages aux âmes ou aux corps blessés luttent pour danser. En 1900, Fiodor fait tout pour entrer dans un ballet. Franz quitte l'Allemagne en 1960 pour danser à New York, malgré les réticences de son entourage. En 2000, à la mort de son mari, Françoise commence la danse contemporaine. Tous trois coupent les liens qui les entravent pour vivre réellement. ©Electre 2025
« Dansez, dansez sinon nous sommes perdus »
Pina Bausch
À Saint-Pétersbourg, dans les années 1900, Fiodor veut danser depuis qu'enfant, il a assisté au spectacle donné par un montreur d'ours. On l'en empêche ; il doit batailler. Lorsque arrivent les Ballets russes, il croit avoir gagné son combat et avoir la vie pour danser.
À New York, dans les années 1960, Franz danse. Il a quitté l'Allemagne pour danser, pour fuir des parents et une histoire familiale qu'il déteste. Après quelques hésitations formelles, il pense pouvoir se lancer dans la création chorégraphique pour tordre définitivement le cou à ses fantômes.
À Toulon, dans les années 2000, Françoise devient veuve. C'est peut-être le moyen pour elle de mettre de côté une vie qu'elle a plus subie que vécue. Pour se changer les idées, on lui propose de danser. Oui, mais avec un pied mal fichu, ce n'est pas si simple. C'est presque impensable. Pourtant.
Un Ours qui danse, roman à trois temps, puise dans la force des grandes sagas pour entraîner le lecteur des pirouettes de Fiodor aux postures de Franz, et de ces dernières aux pas hésitants de Françoise.
Vincent Jolit y raconte comment on peut échapper à son destin en jetant son corps dans la bataille, comment on peut cesser d'être spectateur de sa vie en se faisant danseur.
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Vincent Jolit
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-8052-7
EAN13 : 9782732480527
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 372 g