en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur les écrits de deux jeunes poilus, Alfred Richy et Camille Muller, ce récit retrace la façon dont ils ont vécu la guerre, cachés dans le grenier de la maison familiale d'Alfred, juste au-dessus d'une chambre réquisitionnée par les Allemands. ©Electre 2025
Une cachette pendant 1 526 jours reclus sur quelques mètres carrés dans un grenier, cela dépasse l'entendement. Et pourtant, c'est ce qu'ont vécu deux jeunes poilus de Lorraine, il y a cent ans.
À la fin août 1914, après la Bataille des Frontières à cheval entre la France et la Belgique, Alfred Richy et Camille Muller, deux soldats de 22 ans, ont tenté de rejoindre leur unité repliée sur Verdun, en vain. Voulant reprendre des forces dans la maison familiale d'Alfred à Baslieux, tout près de Longwy, les deux compères n'y sont pas restés une nuit, une semaine ni même un mois. Ce sont un peu plus de quatre années qu'Alfred et Camille ont passées à l'arrière du front, loin des combats !
Découvrez l'aventure extraordinaire de ces deux poilus qui ont dû, bien malgré eux, durant toutes ces années d'Occupation, vivre et dormir sur le plancher placé juste au-dessus de la chambre réquisitionnée par les troupes allemandes. Alfred et Camille n'étaient ni lâches ni déserteurs. Des hommes tout simplement, accrochés à leur liberté et leur indépendance de paysans.
Ce récit a pu être nourri par le souffle d'Alfred Richy qui, tout au long de sa retraite forcée jusqu'en 1918, a retranscrit au jour le jour dans un carnet son ressenti ainsi que les échos de son village.
Paru le : 16/01/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Dominique Zachary
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Le Naour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84724-506-6
EAN13 : 9782847245066
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 225 g