en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'une Allemande qui fut enfermée durant l'année 1914 dans un camp d'internement pour étrangers à la Chartreuse, près du Puy-en-Velay. Ecrit durant sa captivité, ce journal vise à alerter les autorités de son pays des mauvais traitements réservés aux ressortissants. Les lettres qui suivent permettent de découvrir d'autres lieux d'internement français. ©Electre 2025
«Bien sûr, les bombes lancées à Sarajevo avaient aussi fait sursauter les coeurs à Munich, mais je m'étais dit alors : "Qu'ils se débrouillent entre eux, là en bas !" tout en ficelant avec insouciance mon baluchon pour les vacances que je projetais depuis longtemps de passer dans le sud de la France en compagnie de ma soeur...»
Cette insouciance nous vaut le témoignage rare, publié en 1915 et inédit en France, d'une Allemande cultivée qui a posé un regard acéré sur la société française à une époque où la xénophobie et le nationalisme étaient d'une violence inimaginable. Grâce à son témoignage, le lecteur entre en 1914 dans le «camp de concentration des étrangers» de la Chartreuse à Brives-Charensac près du Puy-en-Velay. Les lettres collectées par l'auteur après sa libération, lui feront aussi découvrir l'existence d'autres lieux d'enfermement en France.
Une cinquantaine de documents d'époque, inédits, illustrent ce récit ainsi que l'enquête menée par le traducteur aux archives départementales de la Haute-Loire pour chercher la version des autorités françaises de ce que le maire du Puy, Géraud Gibelin, qualifiait déjà en 1914 de «vilaine page de l'histoire de France».
Paru le : 05/11/2013
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Fanny Hoessl
Éditeur(s) :
Jeanne d'Arc
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Spieser - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Spieser - Préfacier : Jean-Claude Farcy - Préfacier : Auguste Rivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36262-031-7
EAN13 : 9782362620317
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g