en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les combats de la Grande Guerre, plusieurs pays ayant participé au conflit ont décidé de rendre hommage aux soldats dont les corps n'ont pas pu être identifiés. L'ouvrage recense les cas nationaux et donne la parole aux spécialistes pour analyser les attitudes de chacun des Etats qui ont retenu l'idée du monument au soldat inconnu. ©Electre 2025
Les soldats inconnus de la grande guerre
La mort, le deuil, la mémoire
Après les terribles combats de la Grande Guerre, émerge, dans plusieurs pays qui ont participé au conflit, l'idée de rendre hommage aux soldats dont les corps n'ont pas pu être identifiés.
La démarche révèle le poids de la mort de masse, caractéristique de cette guerre, mais également une évolution du sens de l'hommage rendu.
Ce ne sont plus les chefs célèbres qui sont honorés mais bien les humbles inconnus.
En France l'idée émane de Francis Simon, dirigeant du Souvenir français, et du député Maurice Maunoury, mais reprend une proposition faite par le Prince de Joinville après la guerre de 1870. La décision, prise en 1920, d'inhumer un Soldat inconnu soulève des débats politiques à propos du lieu du dépôt du corps. L'Arc de Triomphe l'emporte sur le Panthéon, au début de l'année 1921. La Grande-Bretagne, les États-Unis ou la Belgique font des choix similaires au cours de la même année, suivis en 1922 par d'autres pays (Grèce, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne). L'ouvrage recense la quasi-totalité des cas de figure nationaux et donne la parole aux meilleurs spécialistes pour analyser les attitudes de chacun des États ayant retenu l'idée d'un monument au Soldat inconnu.
Le caractère incontournable de la Grande Guerre dans l'histoire du XXe siècle est ainsi réaffirmé près de cent ans après les événements et son actualité s'en trouve renforcée. L'ouvrage, actes d'un colloque tenu en 2010, s'impose comme une référence.
Paru le : 29/08/2012
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
14-18 éditions
SOTECA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Cochet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Noël Grandhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916385-82-2
EAN13 : 9782916385822
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 682 g