en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire illustrée du tribut payé par les peuples colonisés par la France au cours de la Première Guerre mondiale : mise en place d'une cavalerie légère et des régiments de chasseurs indigènes en Afrique du Nord, constitution des unités de tirailleurs sénégalais et indochinois, etc. Ils combattirent dès 1914 en Somme, en Marne, en Champagne ou dans les Ardennes. ©Electre 2025
Jusqu'aux années 1960, l'empire colonial français a été défendu par des unités militaires très spécifiques.
En Afrique du Nord, des régiments de chasseurs indigènes, devenus tirailleurs, ainsi qu'une cavalerie légère, dont les spahis, furent mis en place. Méharistes et goumiers complétèrent le dispositif au Sahara pendant que des régiments de zouaves étaient constitués, cette fois avec des Français.
En Afrique tropicale et équatoriale, on créa des unités de tirailleurs sénégalais et, en Indochine, des unités de tirailleurs annamites et tonkinois. L'infanterie légère d'Afrique et la Légion étrangère vinrent s'ajouter à la défense de ces terres lointaines.
Tous ces régiments furent lancés dès août 1914 sur les champs de bataille de la Somme, de la Marne, de Champagne ou des Ardennes. Ces troupes courageuses consentirent, tout au long du conflit, d'effroyables sacrifices pour une victoire finale chèrement acquise et une reconnaissance tardive.
Il y a 100 ans, les « Indigènes », comme tous nos autres combattants, entraient dans l'Histoire.
Paru le : 08/09/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Roland André
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Mémoire en images
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0229-3
EAN13 : 9782813802293
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 340 g