en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la réalité de la camaraderie entre soldats durant la Première Guerre mondiale. S'appuyant sur les mémoires des acteurs, elle analyse son expression sous toutes les formes de productions discursives et iconographiques ainsi que les pratiques qui y renvoient avant d'en pointer les limites en replaçant les comportements des soldats dans le contexte de leur identité de guerre. ©Electre 2025
Si l'autorité militaire et le discours dominant du temps de guerre évoquent la «camaraderie» des hommes et leur solidarité patriotique face à un ennemi barbare durant la Grande Guerre, qu'en a-t-il vraiment été sur le front ?
Sur le terrain, c'est en effet tout un univers relationnel complexe qui se met en place à travers une triple identité : sociale, militaire et combattante.
Qui est alors réellement le camarade ? Les anciens combattants ont développé après guerre l'idée d'une «fraternité des tranchées» pour donner un sens à leur expérience collective de la guerre.
Les témoignages privés de combattants, écrits ou photographiques (parmi lesquels ceux des écrivains Dorgelès, Barbusse ou Genevoix) donnent à lire, au-delà de la violence de la situation, ce que les soldats ont pu vivre, ressentir et penser de l'égalité tant promise par la République et que la guerre a mise à l'épreuve.
Paru le : 09/04/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Lafon
Éditeur(s) :
Armand Colin
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28963-8
EAN13 : 9782200289638
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 810 g