en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président de la République française entre 1913 et 1920, R. Poincaré retrace ses souvenirs. Ce volume se concentre plus particulièrement sur l'année 1914 qui marque le début de la Première Guerre mondiale. Il relate les combats, les acteurs et exprime ses sentiments face aux divers événements. ©Electre 2025
Un sommeil de quelques heures m'a transporté dans un monde où reste ignorée la catastrophe qui s'est abattue sur l'Europe. Je suis réveillé dès l'aube par le ramage des oiseaux et par la lumière d'un beau jour. Pour reprendre conscience de la réalité, j'ai besoin de faire effort sur moi-même. Est-il donc vrai que la guerre nous ait été déclarée ? La guerre ! Il y a quarante-quatre ans qu'elle est apparue, dans toute son horreur, à mes yeux épouvantés de petit Lorrain. Mon pays natal n'a pas seulement connu, en 1870, les affres de l'invasion ; il a subi, après la paix de Francfort, l'épreuve d'une occupation prolongée et mes premiers souvenirs de collège sont assombris par des défilés de casques à pointe. Les populations au milieu desquelles j'ai grandi ont gardé, comme moi, l'obsession de ces lugubres années. Quelque douleur qu'elles aient ressentie à voir la France démembrée, elles n'ont jamais souhaité qu'elle prît un jour par les armes une revanche dont les risques n'échappaient point à leur clairvoyance et dont elles savaient qu'elles auraient, plus que les autres provinces, à supporter la lourde rançon. Le même instinct de sécurité, moins fort peut-être loin de la frontière, mais conservé dans tout le pays à des degrés inégaux, inspirait la même sagesse à la presque totalité du peuple français. Si l'alliance russe avait été, dès son origine, favorablement accueillie par l'ensemble de l'opinion publique, c'est parce qu'elle semblait nous offrir une garantie permanente contre les provocations ou les menace de sa présomptueuse devancière, la Triple-Alliance.
Paru le : 27/07/2013
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Raymond Poincaré
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Au service de la France : neuf années de souvenirs
ISBN : 978-2-7504-3282-9
EAN13 : 9782750432829
Reliure : Broché
Pages : 543
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 0 g