en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'archives français et italiens, l'histoire encore méconnue des 70.000 à 80.000 militaires des troupes auxiliaires italiennes, arrivés en France pendant la Première Guerre mondiale pour travailler à l'arrière ou participer à la défense à l'avant est retracée. ©Electre 2025
À la fin de la Grande Guerre, entre 70 000 et 80 000 auxiliaires militaires italiens arrivèrent en France pour travailler à l'arrière et effectuer des travaux de défense à l'avant mais leur histoire a été en grande partie oubliée. Aussi, ce livre entend combler une lacune historiographique française et italienne à partir des fonds archivistiques, dont certains sont inédits (comme les rapports du contrôle postal italien) et des sources imprimées (débats parlementaires, mémoires, presse, et iconographie) militaires, politiques et diplomatiques, des deux pays. De fait, cet ouvrage, qui s'inscrit dans le renouvellement de l'histoire militaire en associant armée, guerre et mentalité, a l'ambition de retrouver la trace de ces soldats italiens en terre de France, dans leur complexité et leur diversité, indépendamment de leur origine, de leur affectation, et de leur condition, des soldats travailleurs certes, mais aussi, parfois, des combattants, et toujours des hommes tout simplement emportés dans l'une des tragédies majeures de l'histoire de l'humanité.
Paru le : 19/01/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Hubert Heyriès
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-102-4
EAN13 : 9782367811024
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g