en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'officier Désiré Sic, grand-père de l'auteur, a photographié la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale, les travaux de creusement et les abris, témoignant de la précarité des conditions d'existence dans les tranchées. Les clichés montrent également l'évolution et l'accroissement du matériel, ainsi que la place grandissante occupée par la logistique au cours du conflit. ©Electre 2025
Si les images de la Première Guerre mondiale sont nombreuses, les photos prises par Désiré Sic, officier dans le génie durant la Grande Guerre, se distinguent tant par leur diversité que par leur qualité. Elles nous livrent des impressions variées : d'abord celles d'hommes engagés dans les lignes du front, mais aussi plus régulièrement dans les travaux de creusement de tranchées et d'abris. La rudesse et la précarité des conditions de vie dans les tranchées sautent aux yeux, même si elles semblent quelque peu atténuées dans les abris ou « cagnas » offrant un confort Spartiate. À mesure que la guerre se prolonge apparaît un matériel de plus en plus abondant et perfectionné. Dans un conflit qui s'éternise et qui requiert la mobilisation de tous les moyens disponibles, la logistique prend une place grandissante, et le génie, chargé notamment de l'aménagement des pistes, des abris, des voies ferrées et des ponts, voit son rôle renforcé.
Certaines photos peuvent donner l'impression trompeuse d'une vie collective besogneuse et calme. La violence du conflit n'est attestée qu'indirectement par des images de ruines, de sites dévastés, de tranchées chamboulées, auxquelles s'ajoutent celles d'avions abattus et de rares vues éloignées de blessés et de morts. Les lettres et notes de Désiré Sic corrigent cette illusion : les bombardements sont « formidables » et la mort peut frapper à tout moment. Notre photographe n'est pas insensible à l'insolite, lorsqu'il fixe par exemple dans son objectif les mascottes qui viennent distraire le soldat. Les photographies et les documents qu'il a rassemblés constituent un ensemble particulièrement homogène, qui nous aide à mieux appréhender les multiples facettes de cette conflagration qui a tant marqué les nations européennes.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Colin Miège
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Histoire militaire
Contributeur(s) : Photographe : Désiré Sic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-283-0007-4
EAN13 : 9791028300074
Reliure : Cartonné
Pages : 159
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1142 g