en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après deux années de recherches dans les archives de grandes institutions internationales, C. De Keyzer et D. Van Reybrouck ont sélectionné, scanné et restauré 100 négatifs sur plaque de verre réalisés pendant la Première Guerre mondiale, à l'occasion de la commémoration de l'entrée des troupes allemandes dans la ville de Bruges. Un regard inédit sur le conflit. ©Electre 2025
Carl De Keyzer pose un regard contemporain sur une centaine de photographies, pour la plupart inédites, datant de la Première Guerre mondiale.
En compagnie de David Van Reybrouck, il a sélectionné des négatifs sur plaques de verre glanés dans le monde entier. Des images fortes, surprenantes, qui montrent autre chose que les clichés de boue, de cratères de bombes et de cadavres de chevaux. Il les a numérisés et restaurés de façon à obtenir des tirages aussi fidèles que possible. Le livre expose ainsi, en grand format - pour la première fois -, des photographies poignantes du front occidental, notamment des images aux couleurs étonnantes. Le résultat impressionne par son actualité. Grâce à ces agrandissements, des détails qui n'étaient pas censés être révélés apparaissent au grand jour.
De son côté, David Van Reybrouck propose, dans un texte interpellant, sa lecture de ces photographies et de la Grande Guerre. Il invite à commémorer 14-18 autrement et à se « réapproprier » ce conflit, loin de l'industrie du souvenir qui occulte les problèmes actuels. Il met ainsi en lumière le décalage qui existe entre les célébrations de la Grande Guerre et de ses jeunes victimes tombées au front, et le tabou qui pèse aujourd'hui autour du phénomène - alarmant - du suicide chez les jeunes. Une invitation à observer ces images, et les émotions qu'elles suscitent, en regard de notre époque.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carl De Keyzer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Van Reybrouck - Traducteur : Stéphanie Dubois - Traducteur : Françoise Rasquin - Traducteur : Marc Lebon - Préfacier : Geoff Dyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0235-9
EAN13 : 9782804702359
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2024 g