en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des missions du Comité pour la mémoire de l'esclavage, institué par le décret du 5 janvier 2004. Il doit notamment proposer une date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, mais également proposer des mesures d'adaptation des programmes d'enseignement, des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et différents axes de recherche. ©Electre 2025
Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a été institué par le décret du 5 janvier 2004, en application de la loi du 10 mai 2001, qualifiant l'esclavage et la traite négrière de crime contre l'humanité. Dans son premier rapport remis au Premier ministre le 12 avril 2005, publié ici, il dresse un constat précis : mémoires fragmentées et territorialisées, insuffisance des manuels scolaires et de la recherche, manque de lieux publics pour se documenter et s'informer sur la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Et il formule des propositions détaillées : le choix du 10 mai comme date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, des actions dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la culture.
Leur but est de contribuer à faire sortir ces questions du ghetto où elles ont été trop longtemps reléguées et de les faire entrer dans la mémoire nationale, au même titre que d'autres drames majeurs de l'histoire récente.
Au moment où resurgit en France un vaste débat sur l'héritage colonial de la République, il est impératif que l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et des luttes pour leurs abolitions ne sombre pas encore une fois dans l'oubli. Cet ouvrage est un outil essentiel en ce sens.
Paru le : 03/11/2005
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : France. Comité pour la mémoire de l'esclavage
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sur le vif
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Françoise Vergès - Préfacier : Maryse Condé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707147639
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 119 g