en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Société des amis des Noirs, qui mène de 1788 à 1791 une propagande active pour l'abolition de la traite des Noirs, en tentant de persuader les colons de la supériorité économique du salariat. Malgré son échec, cette société a contribué à la première abolition de l'esclavage le 4 février 1794. ©Electre 2025
La Société des Amis des Noirs
Héritière de la pensée des Lumières et des aspirations des Philosophes, la Société des Amis des Noirs a, de 1788 à l'automne 1791, mené une active propagande pour l'abolition de la traite des Noirs. Les fondateurs, Brissot, Clavière, Condorcet, avec l'appui du duc de La Rochefoucauld, rejoints par Mirabeau, La Fayette, d'autres grands nobles monarchistes mais modernistes, de grands bourgeois, banquiers, intellectuels libéraux, croyaient que cela mènerait graduellement à l'abolition de cette barbarie, et persuaderait les colons de la supériorité économique du salariat.
Leurs initiatives n'aboutirent pas à la réalisation de ce programme « modéré ». Les circonstances de la période révolutionnaire précipitèrent les événements. L'action de la Société, si elle peut être appréciée comme un échec du point de vue de ses intentions, a toutefois aidé à la disparition de ce système criminel.
Avant qu'il ne fût rétabli par Napoléon Bonaparte là où il le put. Car sa lourde défaite à Saint-Domingue aboutit à l'indépendance du premier État de Noirs libres : Haïti.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Barlier
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : La bibliothèque fantôme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-102-5
EAN13 : 9782355161025
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g