en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la reproduction en fac-similé du Code noir de 1685, l'auteur expose les principales formes qu'a pris l'esclavagisme dans les temps anciens et dans les temps modernes. ©Electre 2025
Si le nom du Code Noir est connu, son texte n'avait été ni publié, ni analysé depuis de très nombreuses années.
Que représentait-il pour Colbert qui considérait ce texte comme l'une des oeuvres majeures de sa vie?
Quelles évolutions a-t-il apporté dans les mentalités de l'époque?
De quelle trahison a-t-il été victime par ceux qui prétendaient défendre les idéaux des Lumières puis de la Révolution Française?
Robert Glacomel décrit la déportation, la réduction en esclavage et la pratique massive d'enlèvement de personnes en exécution d'un plan concerté et pour le plus grand profit de ceux qui prétendaient défendre la morale et le Droit.
Il replace l'esclavage dans son contexte historique en examinant de manière rigoureuse, comment et dans quelles conditions une telle institution pouvait constituer l'un des fondements des civilisations antiques, pourtant créatrice de la démocratie.
Il analyse la notion de crime contre l'humanité, ces conditions et ces conséquences, et nous interroge sur cette simple question: l'esclavage n'est-il pas de fait, l'un des fondements et l'un des constantes de notre civilisation?
Sous d'autres noms, les esclaves continuent à souffrir pour le plus grand profit de Sociétés qui sont bien proches des grandes Compagnies de XVII et XVIIIème siècle.
Paru le : 12/11/2003
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Robert Giacomel
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782750401566
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g