en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1894, cet ouvrage replace le débat colonial dans le contexte plus général de la vie politique de la IIIe République. A.-H. Canu, pourtant partisan de la colonisation, dénonce la "gestion abominable" de l'administration française des colonies en Afrique : népotisme, corruption, précarisation, incompétence. ©Electre 2025
La pétaudière coloniale
La Françafrique a une histoire ! Les dénonciations des scandales nés des relations entre la France et le continent africain ne sont pas neuves. Dès la conquête, ce qui se passait aux colonies était scandaleux : népotisme, corruption, prévarication, incompétence... tous les vices de la République se répandaient outre-mer, créant une vraie pétaudière ! Le réquisitoire d'A. H. Canu n'épargne personne, ni la Marine, ni le tout nouveau ministère des Colonies, ni le lobby colonial et son personnage emblématique Eugène Etienne. La réédition de ce monument de l'anticolonialisme est l'occasion de revisiter les débats âpres qui secouèrent les milieux nationalistes et la presse parisienne au moment de la reprise de l'expansion coloniale dans les années 1890.
« Et, en publiant ce réquisitoire, que personne n'a inspiré et dont l'auteur revendique l'entière responsabilité, il a conscience de faire bien, parce qu'il fait acte d'honnêteté et de patriotisme.
Que le public juge ! »
A. H. Canu
Paru le : 04/02/2013
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Adrien-Henri Canu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Lesueur - Collaborateur : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00210-1
EAN13 : 9782343002101
Reliure : Broché
Pages : XXXVIII-202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g