en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage fait revivre dans les moindres détails la défaite napoléonienne. L'auteur débute par une présentation de l'armée à la suite de la conscription de 1815, puis il insiste sur la nomination des maréchaux, la destitution et la promotion. ©Electre 2025
A Waterloo la conception stratégique de l'empereur est parfaite et Napoléon a toujours cette intelligence de la bataille qui émerveille.
Mais après les premiers succès de Ligny contre les Prussiens et des « Quatre bras » contre les Anglais, les erreurs d'exécution s'enchaînent les unes après les autres :
Napoléon n'a plus auprès de lui Berthier, le génial logisticien remplacé par Soult, dont ce n'est pas la fonction, et ses lieutenants ne savent plus anticiper sa pensée. L'empereur doit tenir le rôle de « sergent de bataille » pour suppléer à leurs méprises, à leurs oublis et à leurs défauts. La déroute est au bout de la journée. Le 18 juin 1815.
La défaite tient aussi à la valeur de l'ennemi : ténacité de l'infanterie anglaise, obstination de Blücher qui, vaincu la veille à Ligny et qu'une charge de la cavalerie française a désarçonné à plus de 70 ans, remonte en selle et rejoint Wellington pour l'aider avec ce qui lui reste de troupes.
A Sainte-Hélène, Napoléon, regrettant d'avoir refusé à Murat de rejoindre l'armée, dira : « A Waterloo, Murat nous eût valu peut-être la victoire ».
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Henry Houssaye
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-01-0
EAN13 : 9791090134010
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 358 g