en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mémoires de J.-B. Fournier, entré vers 1807 au service de Jean Thomas Arrighi de Casanova, témoignent des huit dernières années de l'Empire. Il y raconte ses voyages à travers l'Europe, les campagnes d'Espagne et d'Autriche, son séjour en Corse durant les Cent-Jours (le duc était gouverneur de l'île). Après ces événements, Fournier continuera de servir le duc en devenant son régisseur. ©Electre 2025
Jean-Baptiste Fournier conclut ses Mémoires en 1841. Pendant plus de trente ans il s'est dévoué au duc de Padoue, cousin de l'Empereur, et l'a accompagné dans la guerre et dans la paix. Son récit est le seul témoignage contemporain sur la vie d'Arrighi de Casanova.
Destiné à passer officier après deux campagnes en tant que vélite de la garde, Fournier préfère rester auprès de Jean Thomas Arrighi de Casanova, duc de Padoue, après la campagne d'Autriche de 1809. Il devient son aide de camp jusqu'à Wagram puis son secrétaire particulier, le suivant dans tous ses déplacements.
Il voyage à travers toute l'Europe, participe aux campagnes d'Espagne et d'Autriche, séjourne en Italie et aux Pays-Bas, suit la retraite de 1813-1814 et se rend en Corse durant les Cent-Jours.
Avec le duc, il part en cure à Baden, puis en Piémont pour rechercher des déserteurs, voyage en Hollande pour l'inspection des côtes, et participe enfin à la défense de Leipzig. Durant les Cent-Jours, il accompagne le duc à qui l'Empereur confie le gouvernement de la Corse.
En 1817, il partit pour Courson remplir le rôle de régisseur, remettant le château et le parc en état. Au retour d'exil du duc il restera au domaine continuant à le servir.
Ses Mémoires sont donc à la fois un témoignage sur la vie d'un aide de camp sous l'Empire et la seule biographie contemporaine d'Arrighi, présentant de façon précise et détaillée, parfois teintée d'humour, le quotidien d'un général et administrateur impérial.
Paru le : 01/03/2009
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Fournier
Éditeur(s) :
la Vouivre
Collection(s) : Du Directoire à l'Empire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Artus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Rouillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912431-25-7
EAN13 : 9782912431257
Reliure : Broché
Pages : XIII-138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 450 g