en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aide de camp de l'Empereur, général à trente ans, presque toujours rapproché de Napoléon, Ségur le sert jusqu'au dernier jour et peut l'étudier de près. C'est lorsque l'Empire tombe qu'il commence ses mémoires, réutilisant pour cela les notes prises pendant les évènements. ©Electre 2025
La campagne de Russie
1812
Le 24 juin 1812, Napoléon entre en Russie avec une armée de 440 000 hommes après avoir lancé à ses soldats la proclamation suivante : « La Russie avait juré éternelle alliance à la France et guerre à l'Angleterre. Elle viole aujourd'hui ses serments. Elle nous place entre le déshonneur et la guerre. Le choix ne saurait-être douteux. »
Napoléon croit que face au rassemblement d'une armée qui réunit des contingents de toute l'Europe, y compris des Autrichiens et des Prussiens, le Tsar ouvrira aussitôt des négociations. Ce ne sera pas le cas. Les 200 000 Russes reculent volontairement, visant à attirer les armées de Napoléon au fond de la Russie. Seul un affrontement se produira sur la Moskova le 17 août, que racontera d'une manière sublime Tolstoï dans Guerre et Paix.
Le 14 septembre 1812, Napoléon entre dans Moscou, qui est immédiatement incendiée. La ville dévastée ne permet pas à l'empereur de s'y attarder, d'autant plus que l'hiver arrive. Il décide de battre en retraite avec les 100 000 hommes qui lui restent, dont la plupart seront décimés par l'hiver et par le passage de la Bérézina, fin novembre. Le 3 décembre, Napoléon, ayant appris qu'un coup d'État a failli réussir à Paris, décide de rentrer au plus vite en France.
Paru le : 21/06/2012
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Philippe de Ségur
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1150-2
EAN13 : 9782704811502
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 493 g