en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prisonnier sur parole pendant les guerres napoléoniennes, l'officier britannique décrit les régions de France qu'il a traversées dans le sillage des troupes impériales. ©Electre 2025
Une captivité en France
Journal d'un prisonnier anglais (1811-1814)
Le journal de route d'un officier supérieur anglais, lord Blayney, fait prisonnier en Andalousie et rapatrié vers la France relaté dans L'Espagne en 1810 était particulièrement intéressant pour ce qui concerne l'Espagne et la guerre dans la Péninsule.
La suite de son périple en France, de 1811 à 1814, ne l'est pas moins : une traversée du pays en diagonale, depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Verdun en passant par Paris ; puis en 1814, de Verdun jusqu'à Guéret, où, prisonnier sur parole, lord Blayney recule, à l'unisson des troupes impériales qui résistent vaille que vaille. C'est à une vision certes partiale, étrangère et ennemie que nous invite lord Blayney, mais aussi à une vision lucide, en particulier quant à la lassitude et la désillusion du pays tout entier au moment où se désagrège le régime napoléonien, bâti sur le mythe d'une victoire perpétuelle.
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Andrew Thomas Blayney
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Arremoludas
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Albert Savine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84618-402-1
EAN13 : 9782846184021
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 310 g