en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Républicain opposé au coup d'État de Bonaparte, André Pons de l'Hérault est écarté du pouvoir et mandaté à l'île d'Elbe en tant qu'administrateur des mines de fer. En 1814, l'empereur en exil se rapproche de son ancien compagnon d'armes, et Pons prend notes de tous les événements, mineurs ou plus importants, qui formeront l'histoire de cet exil. ©Electre 2025
Napoléon, empereur de l'île d'Elbe
Révolutionnaire de la première heure, républicain de coeur, Pons de l'Hérault s'oppose au coup d'État de Bonaparte. Il est écarté du pouvoir, on l'envoie administrer les mines de fer d'une petite sous-préfecture du grand Empire : l'île d'Elbe.
Mais, en 1814, l'impensable bouscule l'histoire : Napoléon abdique et devient souverain de la petite île. Malgré le républicanisme ardent de Pons, l'Empereur, qui apprécie ce petit administrateur retors, lui offre de raconter ce nouvel acte de l'Épopée. Il refuse d'être un historiographe officiel mais rien ne lui échappe ; il prend même des notes qui formeront plus tard l'histoire méconnue des trois cents jours d'exil qui furent aussi trois cents jours de règne.
Ce n'est pas le petit caporal des champs de bataille ni le Roi des rois camouflé derrière l'étiquette des Tuileries que raconte Pons ; ce n'est pas encore le prisonnier orchestrant sa propre légende à Sainte-Hélène. Le Napoléon qu'il décrit est un empereur du quotidien, un empereur en exil, qui n'a pourtant rien perdu de sa pratique virtuose du pouvoir, plus empereur que jamais malgré son empire en miniature.
« L'épisode impérial de l'île d'Elbe deviendra éternel comme le rocher qui en a été le théâtre. »
André Pons de l'Hérault
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : André Pons de l'Hérault
Éditeur(s) :
les Editeurs libres
Collection(s) : Sources & ressources
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Bourachot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916399003
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 436 g