en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis vingt ans, un nouveau regard s'est porté sur la place des femmes dans l'Empire. L'idée que Napoléon se faisait des femmes est expliquée ainsi que le rôle qu'il leur accorde dans le Code civil et la manière dont les femmes ont traversé cette période. ©Electre 2025
Napoléon et les femmes
On a beaucoup écrit sur les femmes qui ont côtoyé Napoléon, que ce soit ses épouses, ses soeurs, ses maîtresses, mais aussi les femmes qui se sont opposées à lui, à commencer par Madame de Staël, ou simplement ses contemporaines. Peu d'études en revanche se sont intéressées à la vie des femmes sous le Consulat et l'Empire.
Or depuis vingt ans, un nouveau regard s'est porté sur les femmes de l'Empire. Les études que l'on va lire rendent compte de ce renouveau. Elles n'ambitionnent pas de brosser un tableau complet de l'histoire des femmes sous l'Empire. Mais elles ouvrent des pistes neuves et envisagent la question sous des angles variés, notamment en sollicitant des sources diverses. Il fallait naturellement envisager la conception que Napoléon se faisait de la femme, en scrutant en particulier la place qu'il lui accorde dans ses écrits de jeunesse, puis en mesurant son apport à la rédaction du Code civil sur la question de la place de la femme dans la société ou sur l'éducation des jeunes filles. Les mémoires ou correspondances permettent de se faire une idée de la maniéré dont les femmes qui ont traversé l'Empire ont perçu cette période de réformes, de privation des libertés, mais aussi de guerres vécues de l'intérieur ou ressenties depuis l'arrière.
Ce livre permet aussi de pénétrer dans le secret des alcôves et d'appréhender les rapports hommes femmes, par l'étude du rapport à la sexualité, que ce soit à travers l'exemple de la prostitution ou celui de la littérature pornographique.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-17-0
EAN13 : 9782917232170
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g