en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relation de la bataille de Marengo rédigée le 14 juin 1805 par le maréchal Berthier à l'attention de Napoléon Ier. Le texte est mis en valeur par des spécialistes du premier Empire. B. Gainot revient sur le contexte politico-militaire à la veille de la bataille et évoque le maréchal Berthier. B. Ciotti rend hommage à Desaix, artisan de la victoire. ©Electre 2025
Le présent ouvrage est consacré à la difficile victoire remportée par les armées françaises sur les troupes autrichiennes le 14 juin 1800 près de Marengo (Italie du Nord). Mais plutôt que d'aborder cet événement sous un angle strictement militaire, nous avons choisi de tenter de comprendre comment un fiasco évité de justesse a pu devenir ce formidable instrument de légitimation dont les historiens ont hérité.
Ce projet s'articule autour de la réédition à l'identique du très officiel récit rédigé par le maréchal Alexandre Berthier (1753-1815), et connu sous le titre de Relation de la bataille de Marengo (version de 1805), auquel sont associés deux articles de mise en perspective : « Réflexions autour d'un " récit-propagande " » de Bernard Gainot et « La dernière campagne de Desaix » par lequel Bruno Ciotti rend hommage au principal artisan de cette journée, dont l'action décisive eut tôt fait d'embarrasser Napoléon et les tenants de la raison d'État.
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Berthier
Éditeur(s) :
LEMME edit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Gainot - Postfacier : Bruno Ciotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917575-13-0
EAN13 : 9782917575130
Reliure : Broché
Pages : VIII-108
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g