en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description des combats entre Anglais et troupes napoléoniennes en 1813 et 1814 au Pays basque, lors de la débâcle de l'armée française chassée d'Espagne. ©Electre 2025
Durant l'été 1813, encouragé par les revers de Napoléon en Russie et en Allemagne, le général anglais Wellington prend l'offensive en Espagne occupée par les Français et force ceux-ci à faire retraite vers les Pyrénées. Napoléon donne alors au maréchal Soult mission de rétablir les affaires et de bouter les Anglais audelà de l'Ebre. Durement éprouvé par le feu anglais, Soult n'a d'autres solutions que d'ordonner la retraite. Celle-ci se déroule dans les conditions les plus défavorables possibles. Après trois jours de combats très durs et de marches forcées, nos armées décimées rentrent en France par le col d'Echalar et achèvent de se replier à Sare et à Aïnhoa. Les troupes de Wellington s'emparent le même jour du sommet de la Rhune et surtout franchissant la Bidassoa, réussissent à établir une tête de pont à Hendaye, à la consternation des Français qui voient ainsi l'ennemi mettre un pied sur notre territoire. C'est une partie de ces combats, entre Aïnhoa, Cambo et la Nive que nous décrit Dominique Halty.
Quelques mois plus tard, les Anglais et leurs alliés assiègent Bayonne, franchissent l'Adour et progressent dans le Midi de la France. Lorsque Napoléon abdiquera le 4 avril 1814, les alliés auront occupé Bordeaux (12 mars) puis Toulouse (11 avril).
Paru le : 12/08/2013
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Dominique Halty
Éditeur(s) :
Cairn
Lapurdi 1609
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-317-1
EAN13 : 9782350683171
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g