en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Député à la Convention, membre du Conseil des Cinq-Cents, bonapartiste, A.-C. Thibaudeau publie ses mémoires en 1827. Après le 18 brumaire, il entre dans la sphère des conseillers du Premier consul, passe au Conseil d'Etat puis est nommé en 1803 préfet des Bouches-du-Rhône. Il sera l'un des meilleurs soutiens de l'Empereur lors de l'épisode des Cent-Jours. ©Electre 2025
Le témoignage de Thibaudeau, qui siégea à la Convention, appartint au Conseil d'État et fut préfet de Marseille sous l'Empire avant d'être membre de la chambre des pairs des Cent-Jours et d'être proscrit comme régicide par la Seconde Restauration, est l'un des meilleurs et des plus sûrs concernant les années 1789-1815. Il n'est pas moins intéressant sur la vie des régicides exilés. Thibaudeau, dernier survivant de la Convention, finit sa vie comme sénateur du Second Empire.
Il a beaucoup écrit, notamment une Histoire générale de Napoléon en six volumes malheureusement restée inachevée en 1828, et une Histoire de la France et de Napoléon Bonaparte de 1799 à 1815, en dix volumes parus en 1834 et 1835.
Ce qu'on retient surtout de lui ce sont ses mémoires. Il y eut les Mémoires sur la Convention et le Directoire publiés en 1824, que suivirent en 1826 des Mémoires sur le Consulat qui n'étaient pas à proprement parler des mémoires mais une histoire impersonnelle de la période. Ce n'est qu'en 1913 qu'Edouard Driault édita les vrais Mémoires chez Plon.
Les revoici grâce à M. François Pascal, dotés d'un appareil critique. Déjà cet érudit avait ressuscité les Mémoires sur la Convention et le Directoire et ceux sur le Consulat. Il nous avait même donné les curieux Mémoires d'exil, présentés sous forme de lettres.
Ce présent livre clôt ainsi ce vaste programme de réédition des mémoires, comportant maintenant les quatre volumes de cet acteur et témoin lucide de la période.
Paru le : 18/04/2014
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Clair Thibaudeau
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Pascal - Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-03-3
EAN13 : 9782917232033
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 815 g