en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la bataille de Waterloo, à travers le récit de la journée du 18 juin 1815, qui voit s'affronter les troupes de Wellington à celles de Napoléon, sur le territoire de Braine-l'Alleud et de Plancenoit. L'auteur replace les événements dans leur contexte géographique, évoquant notamment le rôle des Brainois. ©Electre 2025
La bataille de Waterloo s'est à peine déroulée à Waterloo. Le 18 juin 1815, c'est principalement sur la crête de Mont-Saint-Jean, sur le territoire de Braine-l'Alleud et de Plancenoit, que l'armée de Napoléon affronta celle de Wellington. Lors de combats meurtriers, les Français furent vaincus par les Alliés - Britanniques, Prussiens et Hollando-Belges réunis. La bataille fit rage et les pertes des deux côtés furent énormes. Cette défaite changea le visage de l'Europe.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Parmi les noms de lieux-dits ou se déroulèrent les phases principales de cette terrible journée, ceux de la Belle-Alliance et de Mont-Saint-Jean furent proposés pour baptiser la bataille. Mais Wellington en décida autrement. Comme il avait implanté son quartier général à Waterloo, c'est ce nom-là qu'il choisit.
Aujourd'hui, le nom de Waterloo à fait le tour du monde. Mais le visiteur d'hier et d'aujourd'hui est toujours surpris : c'est à Braine-l'Alleud qu'il découvre le mémorial des événements, le Panorama présentant les combats, la célèbre butte du Lion et surtout la ferme d'Hougoumont, haut lieu de la bataille.
En apprehendant la journée du 18 juin 1815 par le prisme des limites communales brainoises, avec de nombreuses cartes et un index impressionnant des personnages civils et militaires rencontrés, cette étude originale met en lumière une bizarrerie de l'histoire et replace la bataille dans son contexte géographique. Elle évoque également l'important rôle des Brainois en ces heures tragiques et, par la suite, leur accueil séculaire au hameau du Lion.
Paru le : 20/05/2015
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Eric Meuwissen
Éditeur(s) :
Perron
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87114-257-7
EAN13 : 9782871142577
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g