en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le député de l'Allier et ancien magistrat décrit la répression qui a sévi contre les républicains dans cette région suite au coup d'Etat du 2 décembre 1851, et par ce biais, veut mettre en évidence les valeurs originelles de la République dont il souhaite le retour. ©Electre 2025
ou comment des républicains d'entre Loire et Besbre ont subi la déportation et l'exil pour avoir défendu la République contre l'attentat criminel du 2 décembre 1851
A l'annonce du coup d'Etat du 2 décembre 1851, qui mettait fin à la République, et à l'instar de Victor Hugo, les républicains de l'est de l'Allier, comme de bien d'autres campagnes françaises, ont réagi. Armés de fourches et de fusils, ces citoyens se sont rassemblés au Donjon et, de là, ont marché jusqu'à Lapalisse où l'affrontement avec les gendarmes fut violent : il y eut des blessés, un gendarme fut tué et le sous-préfet de Lapalisse fut capturé. Une terrible répression s'ensuivit. Dans tout l'Allier, 852 personnes furent arrêtées, avant d'être déportées, exilées, emprisonnées.
C'était il y a cent cinquante ans. Aujourd'hui, la France cède encore aux démons du bonapartisme et «il est grand temps, souligne François Colcombet au terme de l'évocation de cette page d'histoire trop méconnue, de revenir à une conception plus réellement républicaine de la République. Celle pour laquelle nos anciens ont su combattre».
Paru le : 21/03/2002
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : François Colcombet
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912019196
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g