en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette seconde partie s'attache à décrire les différentes étapes de l'action politique d'A. Briand, de mai 1910 à mars 1917, et l'évolution de sa pensée vers le centrisme. Prix de thèse 2010 de l'Assemblée nationale. ©Electre 2025
À l'approche des fêtes de Noël 1905, après plusieurs décennies de débats passionnés, les républicains touchent au but. Le 9 décembre, le président de la République Émile Loubet promulgue la loi de séparation des Églises et de l'Etat.
C'est l'amorce d'une pacification entre deux France qui s'opposent violemment - la catholique et la républicaine : une véritable révolution, pour un pays en perpétuelle guerre religieuse. Sans pour autant marquer la fin d'un si vif conflit, la loi de 1905, production législative hors du commun, traduit un apaisement « institutionnel ». Au centre du dispositif, un homme, le rapporteur de la loi : Aristide Briand. Socialiste et réformiste, organisateur du mouvement jaurésien, il a mis la question laïque au coeur des débats du Parti, avant de la porter au Parlement, au cours de longues séances exaltantes, en commission et en séance publique. À partir de 1906, il la déclinera au gouvernement, comme ministre des Cultes.
Il tentera de la représenter, à son départ du mouvement socialiste, dans des majorités de « juste milieu », puis dans une force politique médiane. Chef du gouvernement, il parviendra à pacifier progressivement la vie politique, économique et sociale, lui assurant une forme de modération encore bien présente à la veille de la crise économique de 1929. Entre-temps, il faudra en passer par la gouvernance de guerre où l'Union sacrée, vaste rassemblement, s'enracine pour quelques années.
À chaque étape de son « chemin centriste », Aristide Briand l'indépendant aura su tirer les leçons politiques de la laïcité et promouvoir une République apaisée.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bellon
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La République apaisée : Aristide Briand et les leçons politiques de la laïcité : 1902-1919
ISBN : 978-2-204-10444-9
EAN13 : 9782204104449
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 885 g