en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A pour intention d'esquisser une typologie des pacifistes français s'appuyant sur de multiples données biographiques. Figures admirables et personnages contestables, visionnaires et démagogues, y voisinent. Leurs aspirations originelles les ont approchés, avant de les répartir dans des clans ennemis. Certains ont revendiqué un idéal qui a prêté à bien des interprétations... ©Electre 2025
Il n'est guère de mouvement social d'envergure qui n'ait entraîné durablement autant d'hommes et de femmes d'horizons, de cultures et de classes aussi différents, au nom d'un noble idéal : la paix entre les peuples et les nations, vers des destins aussi différents, aussi contradictoires.
Unissant, après la grande boucherie de la première guerre mondiale, anarcho-syndicalistes, communistes, intellectuels et enseignants idéalistes et rationalistes, chrétiens, écrivains et philosophes de renom, le mouvement pacifiste s'est fracturé au choc de la montée du nazisme de Munich et de la guerre d'Espagne. Les uns se sont accrochés à l'idée de la paix à tout prix jusqu'à la collaboration avec Vichy et l'occupant nazi. Les autres ont, plus ou moins vite, jugé qu'il fallait avant tout résister à la poussée conquérante et destructrice de la peste brune.
Ecartant tout simplisme réducteur, le travail considérable de Jean-Pierre Biondi aide à comprendre le cruel XXe siècle et donc à penser le XXIe.
Paru le : 15/10/2000
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Biondi
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
In Forma
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706814655
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g