en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 6 juin 1936, Léon Blum présente son gouvernement à la chambre des députés. Xavier Vallat, un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil en déclarant que, pour la première fois, la France va être gouvernée par un juif. A partir des comptes rendus du Journal officiel et de la presse de l'époque, les auteurs retracent cette séance dramatique et ses conséquences. ©Electre 2025
La France antijuive de 1936
L'agression de Léon Blum à la Chambre des députés
6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil : « Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. »
Le propos suscite un tumulte incroyable sur tous les bancs. La gauche proteste tandis que la droite soutient bruyamment l'orateur. L'incident est abondamment commenté dans les milieux politiques et la presse du lendemain. Comme il s'en vante dans son discours, le député a osé « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas » : il est insupportable qu'un « juif » et un « socialiste » dirige le pays.
Les jours qui suivent, Vallat reçoit près de 250 courriers de félicitations, précieusement conservés dans ses archives personnelles. Ces réactions saisies sur le vif offrent un témoignage unique et inédit sur l'antisémitisme français des années 1930. Tous les griefs et les fantasmes antijuifs « populaires » sont ici reproduits et analysés pour la première fois.
L'événement marque durablement les esprits. À partir de 1936, Xavier Vallat fait désormais figure de « héros » pour les antisémites du pays.
Paru le : 01/06/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Tal Bruttmann Auteur : Laurent Joly
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Winock
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849900451
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 401 g