en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du monde ouvrier en France, du Second Empire aux prémices de la Première Guerre mondiale. Décrit l'émergence de cette classe sociale, l'amélioration des conditions d'existence avec les progrès de la médecine et de l'hygiène, le nouveau confort ménager, le dimanche férié, la réglementation du travail des enfants et des femmes, le système de retraite. ©Electre 2025
La Belle Epoque est une période importante dans l'histoire du monde ouvrier, où s'affirme une nouvelle conscience de classe dans une France qui s'industrialise. Sans prétendre à l'exhaustivité sur cette période dense, aux conditions d'existence contrastées, aux mouvements sociaux complexes, cet ouvrage vous plongera dans le quotidien d'un monde ouvrier, où le travail est rude, le lendemain souvent précaire... mais où se forgent de nouvelles solidarités dans les luttes et les labeurs communs.
Au tournant de 1900, l'ouvrier profite aussi des nouveaux progrès techniques : eau courante, électricité, médecine, vélocipède... qui vont modifier ses modes de vie, alors que le dimanche chômé et la réduction de la journée de travail, obtenue de haute lutte, lui ouvrent les portes de nouveaux loisirs : cinéma, sport et guinguettes...
Photos amateurs, gravures de la presse illustrée..., à travers ces images inédites d'un monde maintenant lointain, ce livre rappelle la diversité des conditions ouvrières au tournant de 1900, entre anciens ouvriers-paysans attachés à leur terroir, artisans des centres urbains héritiers du compagnonnage, nouveau prolétariat des mines ou de la sidérurgie, immigrés belges ou italiens... Il souligne que ces améliorations régulières des conditions de vie n'auront été obtenues qu'au prix de luttes difficiles, de manifestations parfois sanglantes quand chargeaient les Dragons de Clemenceau.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Ronan Dantec
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Il y a un siècle... Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737336317
Reliure : Cartonné
Pages : 143
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 774 g