en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des liens entre politique et Résistance sous la IVe République à trois niveaux : l'idéologie des grands partis, le personnel politique et la propagande au sens large. La place de la Résistance dans l'histoire du mouvement gaulliste et dans d'autres grandes formations politiques françaises (PCF, MRP, RPF...) est étudiée. ©Electre 2025
Quel rôle la Résistance a-t-elle joué dans la vie politique française sous la IVe République ? Quelles sont les continuités et les ruptures entre le gaullisme de guerre et le gaullisme politique ? N'existe-t-il pas un lien privilégié entre la Résistance et le Rassemblement du Peuple Français (RPF), mouvement fondé en 1947 et présidé par l'homme du 18 juin ? La Résistance n'influence-t-elle pas également l'idéologie d'autres forces politiques, comme le Mouvement Républicain Populaire (MRP) ou l'Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR), nées à la Libération ou encore celle des partis antérieurs à la Seconde Guerre mondiale, comme la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO) ou le Parti Communiste Français (PCF) ? La Résistance fournit-elle un vivier dont est issu le personnel politique d'après-guerre ? Est-elle utilisée dans la propagande politique de la IVe République ?
Telles sont les principales questions posées dans cet ouvrage.
Pour y répondre, huit chercheurs - O. Wieviorka, spécialiste de la Résistance ; Christian Delporte, spécialiste des médias ; François Audigier et Bernard Lachaise, spécialistes du gaullisme ; Bruno Béthouart, spécialiste de la démocratie-chrétienne ; Philippe Buton, spécialiste du communisme ; Noëlline Castagnez et Gilles Morin, spécialistes du socialisme - ont apporté leur contribution.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Politique XXe siècle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Lachaise - Auteur : Olivier Wieviorka - Auteur : Christian Delporte - Auteur : François Audigier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867813351
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g