en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, nommé ministre de l'Instruction publique par Napoléon III, fut le grand fondateur, après François Guizot et avant Jules Ferry, de l'école publique. L'ouvrage constitue le témoignage d'un intellectuel confronté à l'exercice du pouvoir. ©Electre 2025
Victor Duruy fait partie de ces personnalités dont le nom nous est familièrement inconnu.
Pourtant, nommé Ministre de l'Instruction publique par Napoléon III, il fut le grand fondateur, après François Guizot et avant Jules Ferry, de l'École publique.
D'une écriture toujours claire, précise, limpide, les Notes et souvenirs qu'il a laissés sont le très beau témoignage d'un intellectuel confronté à l'exercice du pouvoir.
«J'ai dit ce que j'étais en religion; le pouvoir ne me changea pas. J'estimais toujours que la plus précieuse conquête de 1789 est la tolérance et je respectais les croyances que je ne partageais pas.
La conséquence pratique de ces idées était que la politique commandait de laisser largement ouverte la porte des temples à ceux qui voulaient y entrer, mais aussi que les prêtres n'en devaient pas sortir pour occuper la place publique et régenter l'ordre civil.
Ces dispositions me portaient à avoir d'excellents rapports avec les évêques qui se résignaient à ne remplir que leurs fonctions sacerdotales... C'est un État dans l'État et c'est pourquoi il est si redoutable, surtout pour le ministère de l'Instruction publique qu'il considère comme son principal adversaire.»
Paru le : 15/10/2005
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Victor Duruy
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aude Rémy
Série(s) : Notes et souvenirs
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091609
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 292 g