en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, nommé ministre de l'Instruction publique par Napoléon III, fut le grand fondateur, après François Guizot et avant Jules Ferry, de l'école publique. L'ouvrage constitue le témoignage d'un intellectuel confronté à l'exercice du pouvoir. ©Electre 2025
Victor Duruy fait partie de ces personnalités dont le nom nous est familièrement inconnu.
Pourtant, nommé Ministre de l'Instruction publique par Napoléon III, il fut le grand fondateur, après François Guizot et avant Jules Ferry, de l'École publique.
D'une écriture toujours claire, précise, limpide, les Notes et souvenirs qu'il a laissés sont le très beau témoignage d'un intellectuel confronté à l'exercice du pouvoir.
«J'achevai ma philosophie en 1830. Le 26 juillet, je sortis du collège pour aller me faire inscrire à la Sorbonne comme candidat au baccalauréat. A ce moment, la révolution avait déjà gagné le vieux palais scolaire. Le lundi matin, j'en avais vu le premier acte, la lecture des Ordonnances faite à haute voix par quelques jeunes gens, sous les galeries de l'Odéon, à une foule qui déjà s'ameutait, mais au grand déplaisir des vendeuses de journaux dont cette tribune improvisée gênait le commerce.
Le lendemain, mardi, nous entendîmes la bataille commencer et le soir du 28, apprenant que mon père tâchait de réunir sa compagnie de gardes nationaux, je m'esquivai du collège pour le rejoindre.»
Paru le : 15/10/2005
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Victor Duruy
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aude Rémy
Série(s) : Notes et souvenirs
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091593
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g