en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les 452 conseillers qui ont siégé au Conseil municipal de Paris entre 1871 et 1914, période marquée par l'intensification des luttes politiques et électorales et par l'opposition entre Paris et l'Etat. Analyse les origines sociales, la formation, les niveaux de fortune de cette élite locale, ainsi que les carrières professionnelles et politiques et les réseaux de sociabilité. ©Electre 2025
Les historiens n'ont pas donné à Paris la place qu'elle méritait. Parce que la capitale française a souvent été assimilée à l'Etat, en raison aussi de sa complexité et de son importance, les institutions parisiennes n'ont pas toujours bénéficié d'études approfondies, notamment pour la période contemporaine.
Ce livre, fondé sur la méthode prosopographique, est une approche des conseillers municipaux de Paris de 1871 à 1914, qui se situe à la charnière de l'histoire politique et de l'histoire sociale. Sont analysés différents aspects de cette élite locale : origines sociales, formation, carrières professionnelle et politique, sociabilité, fortune. A quel point les affrontements de formations politiques sont-ils ceux de groupes sociaux ? La diversité sociologique de la ville selon les quartiers se retrouve-t-elle à l'Hôtel de ville ? Ces élus qui ont tant dénoncé la mainmise de l'Etat sur la politique et l'administration locales, étaient-ils bien des hommes enracinés à Paris ?
En répondant à ces questions, l'auteur tente de saisir les caractéristiques de la vie politique française, en mesurant le degré de sa démocratisation, à une période qui aurait dû voir se réaliser l'avènement d'une «couche sociale nouvelle».
Paru le : 24/01/2003
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nobuhito Nagaï
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444402
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 680 g