en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1917, un train transportant des permissionnaires de l'Armée française en Italie déraille dans la vallée de la Maurienne. A. Pallatier, un siècle après l'événement, retrace les circonstances de l'accident, son bilan, et de quelle façon les pouvoirs publics ont réagi en ce temps de guerre. ©Electre 2025
En cette fin d'année 1917, un train transportant des permissionnaires de l'Armée française en Italie, pénètre en France par la gare de Modane, en Savoie, et après avoir parcouru moins d'une trentaine de kilomètres sur notre territoire déraille. Le désastre qui en est résulté, selon le mot du Figaro, s'il a marqué des générations d'habitants de la vallée de la Maurienne, reste aujourd'hui encore quasiment méconnu de la plupart des Français. Le secret militaire qui a entouré la catastrophe, au moment des faits, explique que la plupart des questions que se sont posées les Mauriennais de l'époque à son sujet, soient, pour l'essentiel, toujours d'actualité, près de cent ans après.
Au rang de celles-ci : quelles ont été les circonstances de l'accident ? Comment les pouvoirs publics en ont-ils géré les conséquences en ce temps de guerre ? Quel a été le bilan exact de l'accident ? Y a t-il eu des responsables soit de l'Armée, soit du PLM, mis en cause ultérieurement ?
Il aura fallu à l'auteur plus de quatre années d'enquêtes et d'investigations pour lever le voile sur ce que André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions, qualifia, en 1923, de «l'un des drames les plus effroyables de la guerre» et qui reste aujourd'hui encore, de loin, l'accident le plus meurtrier de l'histoire des chemins de fer français.
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : André Pallatier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Guichonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00849-3
EAN13 : 9782343008493
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g