en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une révision de l'histoire de France de 1870 au début du XXIe siècle qui se fonde sur la comparaison entre les récits des contemporains de 1870 et la mémoire et les mythes qui se sont forgés au fil du temps. Les souvenirs de ces deux années terribles, 1870-1871, et leur transmission ont nourri des sentiments qui se sont remodelés au fil du temps. ©Electre 2025
Le souvenir de 1870
Histoire d'une mémoire
La guerre de 1870 est un épisode majeur de l'histoire de France. La victoire des armes allemandes met à bas un régime, ampute les provinces de l'Est et provoque la révolution à Paris. Ces traumatismes bouleversent le climat moral du pays vaincu. Comment les Français ont-ils témoigné de l'Année terrible dans les lettres et les autobiographies militaires qu'ils ont écrites ? Comment le souvenir de 1870 s'est transformé au fil du temps en fonction des enjeux de politique intérieure et extérieure ? À partir de l'exemple de 1870, l'auteur développe une réflexion passionnante autour de l'idée de mémoire et éclaircit la construction et la perpétuation des mythes nationaux.
Paru le : 28/06/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Lecaillon
Éditeur(s) :
B. Giovanangeli
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0097-5
EAN13 : 9782758700975
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 438 g