en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les origines du symbole commémorant les pertes humaines de la Première Guerre mondiale, suite à une décision des autorités politiques et militaires françaises. Evoque les controverses initiales dans la presse et à l'Assemblée nationale autour du choix de l'emplacement de la sépulture du soldat inconnu, les diverses tentatives de récupération de ce symbole et la perduration du culte. ©Electre 2025
Au matin du 28 janvier 1921, sous un ciel qui semblait lourd du deuil des innombrables morts de la Grande Guerre, eut lieu sous l'Arc de triomphe de l'Étoile la cérémonie d'inhumation du Soldat inconnu. Ce dernier, choisi parmi huit corps de combattants anonymes «morts pour la France», et regroupés à la citadelle de Verdun, allait désormais reposer au coeur de la capitale. Une flamme quotidiennement ravivée éclairerait cette tombe pour toujours.
Cependant, ce symbole, qui aurait dû théoriquement rassembler, suscita d'emblée de nombreuses polémiques. Récupéré par les uns et dénoncé par les autres, de l'extrême droite à l'extrême gauche, le tombeau devint très vite un point de cristallisation des querelles idéologiques franco-françaises.
«Inventé» par les hautes autorités politiques et militaires de l'après-guerre en réponse au désarroi du pays meurtri, pour donner notamment une sépulture emblématique aux trois cent mille disparus, le Soldat inconnu prit d'emblée une place importante dans la mémoire nationale. Ce culte, initié conjointement par les Français et les Britanniques, sera imité - et ce jusqu'à une période récente - par de nombreuses autres nations éprouvées par ce terrible conflit.
Paru le : 23/09/2005
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Jagielski
Éditeur(s) :
Imago
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849520215
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 352 g