en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication, issue d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université de Montpellier en 2007, propose une étude au croisement de l'histoire vigneronne et de l'histoire politique. Elle s'étend sur la crise viticole de l'entre-deux-guerres, prend appui sur l'Hérault, département le plus productif, et examine la figure du député Edouard Barthe et les lois composant le statut de la viticulture. ©Electre 2025
Cette synthèse se propose d'explorer la relation entre politique et viticulture à travers l'étude du rôle d'Édouard Barthe et des députés de l'Hérault lors de la mise en place d'une importante législation viticole dans la France de l'entre-deux-guerres. Ce département est alors le plus gros producteur de vin du pays.
Il s'agit, dans un premier temps, de mener une étude prosopographique des élus du vin. L'analyse des discours des campagnes électorales confrontés aux parcours des élus montre nettement l'influence du milieu viticole sur les parlementaires héraultais.
La deuxième partie répertoire les modes d'intervention des élus à la Chambre des députés, de la tribune à la puissante commission des boissons dirigée par l'héraultais Barthe en passant par le groupe viticole, le tout complété par les relais de pouvoir nationaux et locaux.
Enfin une troisième partie décrypte les lois viticoles ainsi mises en place, en montrant le processus de fabrication de la loi sous la Troisième République. La place prépondérante dès parlementaires héraultais dans cette nébuleuse viticole est ici clairement mise en évidence à travers l'adoption du Statut de la viticulture dans les années 1930.
Paru le : 21/01/2011
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bagnol
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Gavignaud-Fontaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-903-1
EAN13 : 9782842699031
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 820 g