en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les relations entre le curé et ses fidèles pendant la première partie du XIXe siècle, en mettant en scène le brusque passage de la tradition à l'anticléricalisme. ©Electre 2025
Le département des Pyrénées-Orientales avait très mal accueilli certaines nouveautés révolutionnaires en 1789. La Constitution civile du clergé qui transformait l'Église de France en une administration publique ordonnée, rationalisée (et schismatique par rapport à Rome), avait en particulier suscité bien des résistances chez les prêtres et chez les fidèles.
Pourtant, ce pays traditionaliste, à la piété baroque, foisonnante et festive, fut envahi, dès la moitié du XVIIIe siècle, par un puissant courant d'anticléricalisme qui fut lui-même la cause essentielle du basculement politique du pays: le Roussillon contre-révolutionnaire s'intégra paradoxalement à ce qu'il est convenu d'appeler le Midi Rouge.
C'est cette étonnante mutation, ce passage brusque de la tradition à l'anticléricalisme que l'auteur a essayé de mettre en scène et d'analyser dans le présent ouvrage.
Paru le : 02/12/2003
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Brunet
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Historia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912966957
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g