Chargement...
Chargement...

La guerre sociale

Auteur : André Léo


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce discours, prononcé en 1871 au congrès de la paix de Lausanne, constitue selon M. Perrot, l’une des rares irruptions d’une présence et d’une parole féminine en des lieux qui leur étaient jusque-là interdits. A. Léo, militante féministe, républicaine et socialiste, rappelle l'indissociabilité des principes d'égalité et de liberté et dénonce les politiques fondées sur l'ignorance des masses. ©Electre 2025

En 1871, un an après la proclamation de la République sous la menace des canons prussiens, Léodile Béra, alias André Léo, exilée en Suisse après avoir échappé à la sanglante répression de la Commune, intervient devant le Congrès de la paix de Lausanne.

Devant un parterre de démocrates bon teint - qui lui interdiront de conclure -, la militante socialiste rappelle l'indissociabilité des principes d'égalité et de liberté, fustige la perversion de la langue dans les discours du pouvoir et dénonce les politiques fondées sur l'ignorance des masses. Le tout dans un geste vigoureux pour arracher son voile républicain au gouvernement réactionnaire qui préside alors aux destinées de la France.

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2011

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : André Léo

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Réédition

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michelle Perrot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916952-51-2

EAN13 : 9782916952512

Reliure : Broché

Pages : 75

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 73 g