en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 75 éditoriaux politiques, attribués à R. Messac et parus de 1930 à 1940 dans la nouvelle série de la revue Primaires. Ces textes militants du journaliste politique et romancier témoignent des débats et combats idéologiques de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
La crise
Le livre
Ici, un intellectuel s'exprime, se bat contre le capitalisme, le fascisme, le colonialisme, la guerre, la censure... Mais Messac occupe une place singulière dans la littérature militante parce que ses chroniques se nourrissent de l'actualité et d'un regard très personnel. Messac a des effets de manche, mais il sort de sa manche des points de vue qui surprennent, éclairent, formulés avec la netteté, le tranchant d'une pensée vive. Sa compétence et sa personnalité font de lui un homme de colère intelligente et lucide, qui ne succombe jamais à la tentation du renoncement.
Plus d'une idée de Messac semble écrite aujourd'hui. Les mêmes forces produisent, avec des technologies différentes, les mêmes effets. C'est cette similitude, cette différence que Régis Messac invite à identifier. Ajoutées aux textes, les notes d'Olivier Messac font de cet ouvrage un outil précieux pour connaître l'entre-deux-guerres, cette période si lointaine et si proche dont nous ne sommes pas sortis.
La connaissance de la pensée de Régis Messac a progressé ces dernières années. Pour faire un pas, un grand pas de plus, il fallait ce livre. Les analyses et les engagements de l'auteur sont un vin de vigueur.
Paru le : 04/12/2013
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Régis Messac
Éditeur(s) :
Ed. Ex nihilo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Roger Denux - Auteur : René Bonissel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Messac - Préfacier : Michel Besnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916185-23-1
EAN13 : 9782916185231
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g