en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le renouveau de l'historiographie de la Restauration permet de réaborder les questions des liens entre le politique et le religieux durant cette période en s'intéressant en particulier aux problèmes administratifs (financement des cultes, création d'un ministère, formation des rabbins sous tutelle étatique, etc.) et aux questions mémorielles parmi lesquelles celle des commémorations du régicide. ©Electre 2025
L'« union du Trône et de l'Autel » est une formule devenue banale à force d'être répétée pour désigner les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux sous la Restauration. Or de nombreuses tensions demeurent, trop souvent occultées ou sous-estimées. L'ouvrage reprend donc le dossier à la lumière du renouveau historiographique dont jouit aujourd'hui la Restauration.
Ainsi, les problèmes administratifs qui se posent durant cette période, tels que le financement public des cultes, la création d'un ministère dédié aux affaires religieuses, ou encore la formation des rabbins sous tutelle de l'État, ont une résonance polémique qui n'a pas perdu toute actualité.
Les questions mémorielles constituent aussi un enjeu prépondérant des relations entre politique et religion : commémorations du régicide de 1793, ordonnancement protocolaire des messes du Saint-Esprit, discours prophétique de faux Louis XVII, tout est prétexte à raviver les conflits et les haines du passé, malgré les volontés conciliatrices d'un Chateaubriand par exemple.
Enfin, l'étude de divers groupes de pression montre que les relations entre le pouvoir royal et les milieux chrétiens ne sont pas elles-mêmes sans nuage : députés cléricaux, évêques membres de la pairie, pasteurs protestants ou encore étudiants royalistes essayent, chacun à leur manière, d'influencer l'État et le monde politique pour imposer leur vision du monde.
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Brejon de Lavergnée - Directeur de publication : Olivier Tort - Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-807-6
EAN13 : 9782840508076
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 484 g