en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affaire Dreyfus revisitée sous l'angle des passions, des émotions, des amitiés et des conflits personnels entre dreyfusards (souvent perçus comme les chevaliers blancs de la vérité et de la raison ayant ouvert la voie à l'intellectuel de gauche et à la Ligue des droits de l'homme) et anti-dreyfusards (qui ont préfiguré la droite antisémite et radicale compromise sous Vichy). ©Electre 2025
Au large de la Guyane, un homme abandonné et déshonoré est loin de se douter que, à 10 000 kilomètres de là, tout un pays se déchire autour de son cas.
Deux systèmes de valeurs s'affrontent en France : d'un côté, on réclame, au nom de la Justice et de la Vérité, la révision du procès qui a condamné le capitaine Dreyfus ; de l'autre, on exige, au nom de l'Honneur et de la Tradition, le maintien du verdict sous peine d'affaiblir l'armée et la Nation.
Au-delà de la célèbre affaire qui a vu un homme juif accusé des crimes d'un autre et une armée préférant couvrir les siens plutôt que d'avouer son erreur, Ruth Harris s'attache à étudier le sujet sous l'angle des passions, des amitiés et des conflits. On a souvent désigné l'Affaire comme le point d'émergence de la figure de l'intellectuel, car les plus grands s'y sont engagés. Mais l'auteur démontre ici que les frontières entre les deux camps étaient loin d'être aussi étanches et les motivations de chacun, non dépourvues d'ambiguïté.
S'appuyant sur une documentation extrêmement fournie, l'ouvrage de Ruth Harris apporte un éclairage nouveau sur cet événement capital de l'histoire de France et permet de mieux appréhender les enjeux sociétaux majeurs du XXIe siècle.
Paru le : 26/02/2015
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Ruth Harris
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandra Laignel-Lavastine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-09249-5
EAN13 : 9782258092495
Reliure : Broché
Pages : 743
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 782 g