en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques que l'historien a publiées dans Le Monde entre 1977 et 2013. Ces articles portant sur la mémoire nationale et l'évolution de la gauche, de son organisation et de ses idées mettent en perspective les expériences républicaines du XIXe et de la première moitié du XXe siècle avec les mutations de la France contemporaine. ©Electre 2025
Quelle peut être l'utilité civique de l'Histoire ? Les essais ici regroupés répondent à cette question de diverses façons. Soucieux d'éclairer la vie publique en faisant surgir du passé des références pour le présent, Jean-Noël Jeanneney a forgé l'expression de «concordance des temps» qui donne son titre au recueil de chroniques du Monde repris dans ce volume. La Leçon d'Histoire pour une gauche au pouvoir met en lumière l'actualité d'une expérience ancienne, celle du Cartel des gauches de 1924-1926. L'Avenir vient de loin propose de raviver les valeurs de la gauche par l'évocation de plusieurs grandes figures, de Victor Hugo à Jean Jaurès, Clemenceau et Léon Blum. Au lendemain du procès Papon, Le Passé dans le prétoire démêle les fils du jeu compliqué, parfois violent, qui tisse les relations entre la Justice et l'Histoire, sous le regard de la presse, et jette une lumière neuve sur le dialogue d'une nation avec son passé. L'Histoire va-t-elle plus vite ? traite des différentes temporalités qui sont à l'oeuvre dans le fonctionnement des démocraties et l'évolution de leur mémoire collective, pour servir à une analyse plus sereine et plus sagace des défis contemporains. Une longue préface inédite, qui s'interroge sur la place du hasard en Histoire, complète cet ensemble.
Paru le : 12/09/2013
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Jeanneney
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Opus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-112058-5
EAN13 : 9782021120585
Reliure : Broché
Pages : 1009
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1040 g