en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre les paradoxes et les décalages qui marquèrent la France au moment de la fin de la Seconde Guerre mondiale : si Paris est libéré, ce n'est pas le cas du reste de la France ; la paix a le visage de l'Armée rouge à Berlin et de la bombe d'Hiroshima ; les images des camps paraissent ; la Résistance devient un mythe. Contributions de spécialistes en littérature, histoire, art, etc. ©Electre 2025
1945 en France est une année paradoxale, marquée par de profonds décalages. L'actualité parisienne est centrée sur l'épuration et les débats qu'elle suscite, alors que le territoire n'est pas encore libéré, la paix a le visage de l'Armée Rouge à Berlin et de la bombe d'Hiroshima. Les images des camps paraissent avant que prisonniers et déportés ne rentrent avec leurs récits. Les consensus apparents recouvrent des divergences dont les acteurs ne percoivent pas la portée. La Résistance devient une utopie, un alibi, un mythe fondateur ; son avenir s'est consumé dans son passage de la nuit au jour.
Nous avons invité des spécialistes d'histoire politique, d'histoire culturelle et de sociologie à confronter leur point de vue avec le nôtre, à réfléchir sur la responsabilité de l'écrivain, sur la reconstruction de l'histoire par les témoignages ultérieurs. Nous avons varié les perspectives, fait une place à la peinture, écouté l'expérience vécue. Nous voulions comprendre l'histoire dans son épaisseur, et saisir aussi une impression de l'atmosphère quotidienne, de la gaîté, de la camaraderie, du désordre, de la brusquerie des changements, qui éclairaient cette année que d'autres regards nous montrent «dans un miroir noir».
Paru le : 08/11/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur l'époque moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne-Alain Hubert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Murat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310828
Reliure : Relié
Pages : 326
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 575 g