en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat de la recherche historiographique récente sur l'affaire Dreyfus : études locales et régionales en Bretagne et en France, études s'attachant à un objet particulier (acteur, institution, association, etc.) dans son rapport à l'affaire, traitement par le film documentaire, les manuels scolaires et l'Internet. ©Electre 2025
Nouveaux regards, nouveaux problèmes
Oui, Alfred Dreyfus fut un acteur majeur dans l'évolution de l'Affaire alors qu'il en fut longtemps le grand oublié.
Non, la justice n'est pas sortie indemne mais elle est sortie grandie, grâce à l'action déterminante de la Cour de Cassation qui posa les principes fondamentaux du procès équitable.
Oui, la vitalité des études locales et régionales permet de mesurer la subtilité des évolutions dans les camps en présence, en résonance avec le niveau parisien mais aussi en fonction d'acteurs et de donnée propres.
Non, la Ligue des droits de l'Homme n'évite pas l'écartèlement entre éthique et politique dès lors qu'il s'agit de dépasser le cas du capitaine pour élargir les champs de son combat.
Oui, il y eu des dreyfusards dont l'engagement dans le camp du droit ne résista pas aux épreuves du XXe siècle.
Au-delà de la légitimité qu'il y a à célébrer le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, victoire définitive du droit sur des années d'ignominie, dans la ville de Rennes où se tient désormais au Musée de Bretagne, la première exposition permanente consacrée à cette affaire, il y a donc encore du nouveau quand tant a déjà été dit et écrit. C'est que ce n'est pas tant l'histoire qui change que les questions qu'on lui pose et l'année 2006 a heureusement réévalué la pertinence de certains acquis.
Paru le : 30/08/2007
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Drouin - Directeur de publication : André Hélard - Directeur de publication : Philippe Oriol - Directeur de publication : Gérard Provost - Préfacier : Edmond Hervé - Préfacier : André Hélard - Préfacier : Gérard Provost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0482-0
EAN13 : 9782753504820
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g